concursos, exposições, curiosidades... sobre arte
escolhidos por MARIA PINTO
(Maria Regina Pinto Pereira)

http://maregina-arte.blogspot.com/

terça-feira, 3 de abril de 2012

Neuvième biennale internationale de gravure contemporaine de Liège


Neuvième biennale internationale de gravure contemporaine de Liège

La neuvième Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège est organisée par le BAL (Beaux-Arts de Liège) en partenariat avec l’asbl « Les Amis du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège ».
De 9de internationale Biënnale van de hedendaagse Gravure zal worden georganiseerd door het BAL (Museum van Schoone Kunsten Luik), in samenwerking met de vzw « Les Amis du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège ».
The 9th International Biennial of Contemporary Prints in Liège is organised by the BAL (Museum of Fine Arts Liège), in association with the Friends of the City’s Prints and Drawings Room.
Die 9. internationale Biennale der zeitgenössischen Druckgrafik in Lüttich wird organisiert vom BAL – Museum der Schönen Künste Lüttich, unterstützt durch die Freunde des Kupferstichkabinetts.

Règlements de la 9e biennale internationale de gravure contemporaine de Liège.

JPEG - 17.6 ko

Téléchargements

PDF - 321 ko
Règlement français
PDF - 315.3 ko
English regulations
PDF - 310 ko
Reglement néerlandais
PDF - 306.2 ko
Ausschreibung
PDF - 294.4 ko
Règlement espagnol
PDF - 4.9 Mo
Règlement chinois - partie 1
PDF - 126.7 ko
Règlement chinois - partie 2

Candidatures

- Les candidatures sont ouvertes à tout artiste sans limite d’âge.
- Toutes les techniques de l’estampe, traditionnelles ou expérimentales, sont acceptées.
- Une commission de spécialistes procède à la sélection des artistes participants parmi les candidatures reçues. Les membres de cette commission ne peuvent présenter leur candidature.
- Le candidat doit présenter un dossier soigné, composé d’un curriculum vitae, du formulaire ci-joint complété à la fois en ligne (www.cabinetdesestampes.be) et sur papier lisiblement, ainsi que cinq à dix photos de qualité, tirage papier uniquement, d’oeuvres récentes, dont la création ne remonte pas au-delà de 2007.
- Le candidat veillera à ce que les documents envoyés soient les plus fidèles possible aux originaux.
Les CD, DVD ou dossiers envoyés par e-mail ne seront pas pris en compte. Le dossier de candidature ne comportera aucune oeuvre originale.
Les photos devront obligatoirement renseigner lisiblement les dimensions, les techniques et les dates de création de l’oeuvre. Tout autre document pouvant intéresser la commission, tel que catalogues ou articles, peut compléter l’envoi.
- Les dossiers de candidature ne seront pas renvoyés. L’organisation n’est pas responsable des pertes de dossiers pendant l’envoi.
- Si la Commission estime qu’il ne lui est pas possible de fonder sa décision sur les documents reçus, elle peut demander à l’artiste de lui soumettre des oeuvres originales qui lui seront retournées. La Commission se réserve le droit de refuser des travaux trop similaires à ceux des éditions précédentes.
- Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’adresse de la Biennale pour le 30 juillet 2012 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Calendrier

- Réception des dossiers : pour le 30 juillet 2012
- Communication du résultat de la sélection : octobre 2012
- Réception des oeuvres sélectionnées : 30 novembre 2012 (date limite)
- Exposition : de mars à mai 2013
- Retour des oeuvres : août 2013

Participation

Les artistes, sélectionnés ou non, seront avertis par courrier postal ou par courriel dès la clôture de la sélection. Les artistes sélectionnés devront alors faire parvenir entre cinq et sept gravures maximum, selon le calendrier ci-dessus. La Commission se réserve le droit de refuser un envoi ne correspondant pas au dossier présenté. Les organisateurs peuvent, en fonction de la disponibilité des lieux, n’exposer qu’une partie de cet envoi. Les œuvres sélectionnées seront envoyées dans un emballage adéquat, solide et correctement fermé, réutilisable pour le retour. Chaque artiste veillera à transmettre une seule adresse de correspondance, écrite lisiblement en caractère d’imprimerie ou dactylographiée. Les œuvres seront encadrées par nos soins (selon notre stock de cadres), hormis celles excédant 100 cm sur 70 cm. Celles-ci seront présentées selon des modalités à convenir avec l’artiste (éventuellement épinglées). Le retour des œuvres est à charge des organisateurs et se fera par courrier postal (non recommandé), dans l’emballage d’origine. Tout colis hors format pour un envoi postal devra être déposé et repris par l’artiste avant la fin de la couverture d’assurance.
Chaque œuvre envoyée portera clairement au dos une étiquette mentionnant :
- le NOM et le prénom de l’artiste
- le titre de l’œuvre
- la technique (avec un mot d’explication pour toute technique expérimentale)
- l’année de création
- les dimensions du support en millimètres (hauteur X largeur) et le sens de l’oeuvre.
Un CD avec des reproductions couleur de qualité (format .jpg ou .tiff, 300 dpi) de chacune des oeuvres envoyées accompagnera le colis. Ces reproductions serviront pour le catalogue.
Toute personne posant sa candidature à la biennale souscrit automatiquement au présent règlement.

Publication

Un catalogue sera publié avec des reproductions couleurs. Les exposants autorisent les organisateurs à réaliser des photos des oeuvres envoyées et à les utiliser pour le catalogue et la promotion (y compris la presse). Deux exemplaires du catalogue seront remis à chaque participant.

Assurance

Un constat sera établi dès l’arrivée des oeuvres au CED. Les oeuvres seront assurées, dès réception, pendant toute la durée de leur séjour au Cabinet des Estampes. Les organisateurs ne seront toutefois pas responsables des dégâts éventuels survenus en cours d’emballage et de transport (aller/retour) des oeuvres.

Prix

Le Prix de la Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège est décerné par un jury indépendant désigné par la Commission. Le Prix consiste en une exposition personnelle de l’artiste dans un lieu muséal de la Ville de Liège.

Nenhum comentário: