concursos, exposições, curiosidades... sobre arte
escolhidos por MARIA PINTO
(Maria Regina Pinto Pereira)

http://maregina-arte.blogspot.com/

quarta-feira, 26 de fevereiro de 2014

Perspectives Art Contemporain, au Château de Bouc-Bel-Air - Aix en Provence - França

« Fillette perdue en tes lieux de silence
visage figé, dans le verre fixée,
tenant à jamais cet enfant dans les bras,
en un double de toi même,
identique et décalé, à tout jamais différent,
étrange transfuge de ton être,
métamorphosé pour survivre,
tes images superposées déroulent le fil d’un temps
de présence et de mutation"
Marcelle Benhamou, Février 2014



Durant deux ans, l'image de cette fillette inconnue m'a accompagnée. Sa raideur contenue, son regard fixe et son visage empreint de dureté et de résignation m'ont interpellée. Jour après jour, dans le fin fond de l'atelier, je l’ai déclinée, l'ai couverte de couleurs, de papiers, de matières. À profusion. Je l’ai interrogée. J’ai démultiplié son unicité, décalant dans le temps son propos, en l'entraînant dans une mutation d'elle même.

Pour l'exposition "Figures du double : métamorphoses », je lui ai imaginé une soeur siamoise, identique et transfigurée.

Je vous invite à découvrir ce travail, créé spécifiquement pour Perspectives Art Contemporain, au Château de Bouc-Bel-Air du 26 février au 5 mars 2014.

Perspectives Art Contemporain expose les interprétations plastiques de 37 artistes autour de ce propos : "L’incitation à croiser les énigmes du double et de la métamorphose est une invitation à une mise en images des transformations qu’on associe aux figures du double.L’histoire de l’art comme celle de la littérature, témoigne depuis longtemps des troubles que suscitent chez l’être humain les points de rencontre du même et du différent, de l’identité et de l’altérité. Elle témoigne aussi de la force intemporelle des mythes qui donnent sens aux transformations et aux métamorphoses de l’humain dans un univers où les frontières du vivant et de l’inerte, de l’humain et de l’animal, du minéral et du végétal se font indiscernables."

Deux autres événements, à Aix-en-Provence en 2014, accompagneront cette exposition : une journée d’étude «Figures du Double et Métamorphoses» réunissant des enseignants, chercheurs en littérature et en cinéma de l’université d’Aix-Marseille(AMU) et une programmation théâtrale de l’oeuvre de Goldoni illustrant les avatars du dédoublement.

« Figures du double : Métamorphoses »

Vermisage, samedi 1er mars à 12h30

Exposition du 26 février au 5 mars 2014


Perspectives - Art contemporain
Château de Bouc-Bel-Air
13320 Bouc Bel-Air


ouvert du lundi au vendredi de 15h à 18h
samedi dimanche de 12h à 18h

En vous souhaitant agréable promenade au royaume des doubles et des métamorphoses

Avec toutes mes amitiés,

Marcelle Benhamou

www.marcellebenhamou.com
marcelle@marcellebenhamou.com
0676613503

Nenhum comentário: